Programme Prévention Jeunesse de Laval - 2021

Financé par le ministère de la Sécurité publique du Québec, le programme Prévention jeunesse de Laval a été créé pour répondre à la problématique de l’exploitation sexuelle. Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Laval, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, le Service de police de Laval, Mesures alternatives jeunesse de Laval et le Centre de services scolaire de Laval se sont associés afin de mobiliser tous les organismes et partenaires de la région dans le but de créer un meilleur soutien pour les jeunes, tant au niveau de la prévention que de l’intervention. Pour plus d’information sur le programme, communiquer avec la coordonnatrice : zero.exploitation@cavaclaval.com

Listes des réalisations

Le corridor de services

Répertoire des ressources :

Dans le but  de définir l’offre de service lavalloise en matière d’exploitation sexuelle, le Programme Prévention Jeunesse à rencontrer les différentes ressources du milieu afin de les répertorier. D’entrée de jeu, il faut préciser que chacun des organismes en référence est responsable d’un mandat beaucoup plus large que celui pour lequel ils ont été rencontrés. Tous s’y investissent à leur manière et créent un espace particulier pour aborder cette préoccupation qui leur est commune.

Les fiches d’information issues des consultations ont été conçues de manière à identifier le mandat spécifique autour de l’exploitation sexuelle tout en positionnant rapidement la ressource sur le continuum de service ou le parcours d’intervention.

Cette fiche d’information ne poursuit pas l’objectif de décrire l’organisation mais bien de cerner sa contribution spécifique à l’offre de prise en charge en matière d’exploitation sexuelle des victimes mineures et, dans quelques cas, aux victimes majeures.

Le répertoire des ressources a divisé chaque fiche d’informations, par certaines rubriques pour décrire le rapport de l’organisation au phénomène d’exploitation sexuelle. Les voici :

  • Le mandat et la clientèle cible;
  • La position dans la trajectoire de services;
  • La philosophie d’intervention;
  • Les modalités de prise en charge;
  • Les ententes ou protocoles bilatéraux, le cas échéant;

L’endos de la fiche apporte quelques précisions quant aux réalités de fonctionnement  de l’organisme sous forme de note complémentaire.

Cartographie de la trajectoire de services

Afin d’accompagner le répertoire de ressources, une cartographie a été fait afin de représenter cette offre de service pour bien comprendre les processus et les relations entre les différentes ressources.

Le Programme Prévention Jeunesse vous invite à utiliser ces outils afin de connaitre les différentes ressources et de bien cerner leurs contributions au phénomène de l’exploitation sexuelle à Laval.

Engagement citoyen

Le PPJ-Laval vise une prise de position collective contre l’exploitation sexuelle des mineurs par le biais d’un engagement de tous les citoyens et citoyennes de Laval.